Remplacer la batterie de son tracteur

batterie de son tracteur

Le tracteur est un véhicule imposant qui a besoin d’une importante puissance pour fonctionner et effectuer convenablement ses missions. Cette énergie lui est fournie par la batterie qui lui est intégrée. Dès que cette dernière commence par présenter des signes de vieillesse, vous remarquerez immédiatement les baisses de performances. Dans une telle situation, vous devez penser à la changer. Comment savoir qu’il est temps de changer votre batterie de tracteur agricole ? Comment réussir le remplacement ? Découvrez les réponses à ces questions dans ce mini-guide.

Quand devez-vous changer la batterie d’un tracteur ?

Vous devez régulièrement contrôler l’état de la batterie d’un tracteur, si vous souhaitez vous prémunir des mauvaises surprises. Plusieurs signes vous alertent de l’urgence de la remplacer. Avez-vous constaté que votre tracteur cale plus que d’habitude ces derniers jours ? Ou bien êtes-vous obligé de le démarrer à plusieurs reprises avant que le moteur ne prenne ? Voici deux symptômes évidents du vieillissement d’une batterie.

Lorsqu’elle est obsolète et requiert un remplacement, elle consomme plus d’eau distillée que d’ordinaire. Si vous remarquez donc que le niveau de liquide diminue plus rapidement qu’auparavant, pensez à la substituer.

Des témoins de charge sont intégrés au tableau de bord de certains tracteurs. Si le vôtre en dispose, consultez-le régulièrement pour vous assurer que votre batterie est en bon état. Dès que vous constatez que la lumière est moins vive ou commence à vaciller, cela peut être un symptôme de défectuosité.

Vous pouvez également la changer, si vous souhaitez booster les performances de votre engin. Ainsi, même si elle n’est pas encore vieille et vous remarquez une certaine baisse de régime au niveau du tracteur, un remplacement peut s’avérer déterminant. Une nouvelle batterie, lorsqu’elle est bien choisie, redonne un nouveau souffle à votre tracteur. Pour davantage d’informations sur l’intérêt de remplacer une batterie de tracteur et comment opérer ce choix, vous pouvez consulter www.agrizone.net.

Quelle batterie de tracteur agricole choisir ?

Les tracteurs, il y en a de différents modèles, des plus petits aux grands gabarits. Par conséquent, ils n’ont pas besoin de la même puissance pour fonctionner correctement. C’est donc en fonction des caractéristiques de votre véhicule que vous devez déterminer le modèle qui lui convient.

Le choix de la batterie adaptée ne vous permet pas seulement de profiter pleinement des performances de l’engin. Cela le préserve également d’un endommagement précoce.

Voici les critères que vous devez retenir, pour réussir le choix de votre batterie de tracteur :

  • la configuration de votre véhicule agricole (quelle est sa marque ?, dispose-t-il de deux emplacements pour batterie ?) ;
  • la capacité de la batterie (elle est exprimée en Ampères par heure et se choisit en tenant compte du mode d’utilisation et de la période de la saison où vous roulez l’engin) ;
  • l’intensité maximale nécessaire (elle est en volt, et faites surtout attention à la puissance de démarrage préconisée pour votre tracteur) ;
  • le poids et la dimension (la dimension doit être proportionnelle à celle de l’espace où elle sera installée, et utiliser le poids d’origine pour ne pas déséquilibrer le véhicule)…

Pendant que vous choisissez la batterie d’un tracteur, faites particulièrement attention à l’intensité. Certaines machines fonctionnent bien avec un voltage de 6 V, tandis que d’autres nécessitent 12 voire 24 volts de tension.

Par ailleurs, il existe deux catégories de batteries : celles avec entretien et celles sans entretien. Pour une expérience d’utilisation plus agréable, optez pour les modèles sans entretien.

Comment effectuer ce changement ?

Vous pouvez effectuer vous-même le remplacement de la batterie d’un tracteur. Avant de commencer l’opération, assurez-vous d’avoir à disposition le matériel adéquat. Il s’agit notamment d’un multimètre (pour contrôler le voltage), d’une clé à molette (pour serrer et desserrer les cosses), et d’un wd 40 (pour nettoyer les cosses et éliminer l’humidité).

Avant toute manipulation, éteignez votre machine et débranchez tous les câbles reliés aux cosses. Ensuite, déconnectez votre batterie en desserrant les cosses de l’ancien (déconnectez aussi les pôles négatif et positif). Si elle est fixée à un compartiment, quelques tours de clé à molette suffiront pour la libérer.

Après l’avoir ôté de son antre, installez la nouvelle batterie et procédez inversement pour le mettre en place. Enfin, mesurez le voltage pour être sûr que tout va bien. Si c’est le cas, démarrez votre engin pour avoir la confirmation.

Sans une batterie en bon état, votre tracteur ne peut bien fonctionner. Si vous comptez remplacer une batterie de tracteur agricole, assurez-vous de choisir un modèle adapté à votre engin et suivez les conseils préconisés dans cet article pour réussir sa pose.


Attelage pour tracteurs : faire ses achats en ligne
Acheter des pièces de déchaumeur pour tracteurs en ligne