Le contenu du business plan exploitation agricole

Business plan Exploitation agricole

L’exploitation agricole est un secteur d’activité très technique qui nécessite beaucoup de planifications avant de s’y investir. Le business plan, un document indispensable pour assurer la réalisation d’un projet. Qu’est-ce que c’est, quelle est son utilité, quelle information doit-il contenir, et comment bien rédiger un bon business plan exploitation agricole? Cet article va donner des informations et éclaircissements sur ce qu’est un business plan, son utilité et ses avantages. Trouvez ici, le contenu nécessaire pour élaborer un bon document utilisable pour le suivi du projet ou pour une demande de financement et de crédit auprès des banques, et les points à ne pas négliger pour une bonne rédaction de business plan agricole.

C’est quoi un business plan et quelle est son utilité ?

Le business plan, ou plan d’affaires est une formalisation d’une projection de l’évolution pour une entreprise généralement en cours de constitution. C’est un document de synthèse de la planification globale des objectifs et bénéfices à atteindre, des méthodes et processus managériaux à utiliser et les prévisions de délais pour les atteindre. On peut élaborer un business plan pour tout type de projet : commerciale, exploitation agricole, élevage ou construction.

Le business plan est un document qui sert à démontrer essentiellement qu’un projet est faisable. Juridiquement autorisés par l’Administration, les techniques et les systèmes d’exploitation sont réalisables. Cela prouve également qu’il est viable. Le projet peut être exploité sur une assez longue durée, que le secteur d’activité ne présente pas trop de menace, le marché cible n’est pas en phase de déclin. Ce dernier se doit aussi d’être rentable. Le projet peut produire une plus-value satisfaisante par rapport à l’investissement initial.

Le business plan est principalement destiné à deux types de personnes. Le premier concerne l’entrepreneur et ses collaborateurs. Le business plan est dans ce cas un outil pour la prévision et la planification des activités, pour cadrer les actions à mener et pour décrire les stratégies d’exploitation. Ce dernier est aussi utile pour des investisseurs pour la demande de financement ou de prêt, c’est un document qui vise à présenter le plan de financement et la rentabilité du projet.

 

Vu que c’est un document très important pour la réalisation du projet, des experts peuvent vous offrir des conseils et un accompagnement sur mesure dans  son élaboration en allant sur www.creer-mon-business-plan.fr

Que doit contenir un business plan exploitation agricole ?

Les méthodes d’élaboration d’un business plan pour le secteur agricole varient selon la spécificité du produit et le mode de production utilisé. Mais en général un bon business plan exploitation agricole doit contenir les informations suivantes. Parmi eux, un résumé et description des points-clés et un résumé sur le projet. Cela doit aussi contenir une présentation du projeteur et de son équipe, de leur parcours et de leurs expériences. Une présentation du produit ou service qui sera exploité et une analyse du marché et les stratégies marketing à adopter sont aussi indispensables. Avoir un développement sur le système de production, les techniques agricoles à utiliser, les innovations apportées et les expériences entreprises est aussi souhaitable.

Comment élaborer un bon business plan exploitation agricole ?

Un business plan doit refléter tous les aspects du projet. Cependant, quelques précautions sont à prendre pour son élaboration. Faire une synthèse de ses idées. Le document ne doit pas être trop volumineux. De même, n’oubliez pas de bien structurer et ordonner ses idées pour une facilité de lecture. Ne pas utiliser trop de termes agricoles très techniques ni trop d’abréviations est aussi important. Appuyez aussi ses idées par des faits ou des techniques déjà démontrés. Utilisez également des tableaux et des graphes faciles à interpréter. N’oubliez pas de présenter des avantages, des expériences, qui vont démarquer sur le marché. Enfin, détaillez les coûts financiers et les bénéfices escomptés.

 

 

 

 

Remplacer les pistons de son tracteur agricole
Matériel Kubota pour vos chantiers ou travaux agricoles