Les principales espèces et variétés de blé cultivées

blé

Le blé dur et le blé tendre qui sont les principaux types de culture de blé. Ils ont dominé la production au fil du temps. Le blé tendre est le plus cultivé pour le cas de la France. Il est avantageux en raison de sa haute teneur en gluten et en protéines. La texture de l’albumen du blé tendre est plus ou moins dure. En ce qui concerne le blé dur, il est célèbre pour sa dureté comme son nom l’indique. Il se caractérise par sa couleur jaune intense et il possède aussi une forte teneur en protéines. Par rapport au blé tendre, le blé dur possède de meilleures qualités de cuisson avec un goût de noisette. Le prix du blé dépend en général de sa qualité.

Les types de blés

Selon la texture de l’albumen, il existe différents types de blés. L’albumen peut être tendre ou dure. Vous pouvez alors citer le blé de force, le blé tendre et le blé dur parmi les types de blés. Riche en protéines, le blé de force sert à fabriquer les farines panifiables, c’est-à-dire les farines employées dans la fabrication du pain. Lors de la mouture, en raison de la dureté des granules d’amidon, ils ne sont pas broyés. Par contre, avec le blé tendre, ces granules seront broyés et l’albumen sera friable. Les pains français sont fabriqués à l’aide du blé tendre. Il est aussi utilisé pour la fabrication des biscuits. En ce qui concerne le blé dur, il possède une forte teneur en gluten. Il est facilement reconnaissable grâce à sa couleur sombre avec ses grains durs. Pour fabriquer des pâtes ou des pains, le blé dur sera idéal. La culture du blé dur se fait en général dans les régions septentrionales et centrales du Nord des USA, mais vous pouvez aussi trouver ces types de blés au Nord de l’Afrique ou en Russie méridionale. Une variété ancienne, le blé meunier fait traditionnellement partie des blés tendres. Vous pouvez trouver du blé meunier en ligne en effectuant quelques recherches.

Les types de farines obtenus à partir des blés

Le cours du blé est établi en fonction de la qualité de leur grain lors de la production. Les variétés de blé sont alors classifiées en 4 groupes. Les trois premiers groupes concernent les blés qui peuvent être sollicités dans l’alimentation humaine comme la fabrication des farines utilisées dans les boulangeries par exemple. En ce qui concerne le quatrième groupe, ce sont les variétés de blés qui sont utilisés comme nourriture pour les animaux. Les types de farines obtenus à partir des blés sont les farines tous usages, les farines à pain, les farines avec poudre levant intégrée, les farines à gâteaux et les farines de blé dur. Les produits boulangers sont en général conçus avec de la farine tous usages. Comme son nom l’indique, la boulangerie commerciale utiliser la farine à pain pour concevoir des pains boulangers. La seule différence de la farine à pain avec la farine tous usages est que la farine à pain possède une teneur plus élevée de gluten.

Le blé fourrager

Pour l’alimentation du bétail, c’est le blé fourrager qui est utilisé en général. Il est avantageux, car il possède des valeurs nutritives élevées. Avec une meilleure durée de vie et facile à stocker, le blé fourrager est alors idéal pour nourrir les animaux. Au niveau des normes, elles sont inférieures comparé à des variétés de blé destinées à être utilisés dans l’alimentation humaine. Les FAB sont les principaux destinataires de ces variétés de blé. Pour le cas de la France, ce sont dans les régions d’élevage de l’Ouest que le blé fourrager sera principalement utilisé.

Remplacer les pistons de son tracteur agricole
Matériel Kubota pour vos chantiers ou travaux agricoles