Remplacer les pistons de son tracteur agricole

Piston tracteur

Le remplacement de piston tracteur n’est pas un travail à prendre à la légère. Ce genre de réparation est généralement le résultat d’une casse importante du moteur. Il est primordial que vous confiez cette tâche à un véritable expert dans ce domaine, car lui seul sera en mesure de mener à bien ce type de mission.   

Quand changer les pistons de son tracteur agricole ?

Le moteur à combustion interne est sans doute l’une des meilleures inventions que l’humanité ait pu découvrir. Encore aujourd’hui, il équipe les voitures et toutes sortes d’engins. Grâce à sa conception très ingénieuse, le moteur à explosion est capable d’offrir un très bon rendement. C’est-à-dire qu’il peut délivrer une grande quantité de puissances avec peu de ressources. Un moteur à combustion fonctionne généralement avec de l’essence ou du gasoil. Ces deux types de carburants sont les plus couramment utilisés, car ils peuvent s’enflammer très facilement.

Les engins agricoles sont souvent équipés avec un moteur diesel, car ce type de motorisation est bien adapté pour les utilisations à basse vitesse. En effet, même s’il ne peut pas tourner très vite, il peut délivrer beaucoup de puissance à bas régime. L’un des gros avantages des moteurs diesel réside également dans leur durabilité. Les pièces ne s’usent qu’après avoir tourné pendant une très longue période. Si vous entretenez correctement votre tracteur agricole, vous ne devriez avoir aucune réparation à prévoir avant plusieurs années.

Les pistons sont des éléments indispensables sur un moteur à explosion. L’état de ces pièces peut avoir une incidence directe sur son bon fonctionnement. Effectivement, les pistons garantissent l’efficacité du moteur, et leur usure peut entraîner une énorme baisse de puissance. Toutefois, ces pièces sont très solides, et leur durée de vie équivaut généralement à celle du véhicule. Une casse au niveau des pistons est ainsi un signe d’usure prématurée du moteur, et leur remplacement s’accompagne généralement d’autres réparations. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.  

Comment se déroule le remplacement des pistons sur un tracteur agricole ?

Les pistons sont logés en plein milieu du moteur. Pour pouvoir y accéder, il faut le désassembler complètement. Ainsi, la première étape de la réparation consiste à extraire le moteur du véhicule. Le mécanicien se sert généralement d’un palan lorsqu’il doit soulever une pièce aussi lourde.

Une fois le moteur à terre, il faut ensuite enlever la culasse et le carter d’huile qui donne accès au vilebrequin. Lorsque les trois parties seront entièrement désolidarisées, les pistons devraient maintenant être accessibles, et il ne restera plus qu’à les remplacer par des neufs. Le mécanicien profitera également de l’occasion pour changer les segments, car ces pièces ne pourront plus être réutilisées.

Faire changer les pistons de son tracteur agricole chez un spécialiste

Même si le remplacement d’un piston tracteur peut paraître simple, il s’agit d’un travail laborieux qui requiert du savoir-faire. Si vous avez un problème de moteur sur l’un de vos engins agricoles, il est important que vous alliez voir un réparateur spécialisé dans ce domaine. Non seulement il pourra vous garantir un travail bienfait, mais il pourra aussi vous fournir des pièces de bonne qualité.

Pour trouver un prestataire à qui confier le remplacement de votre piston tracteur agricole, vous devrez faire quelques recherches à ce sujet. En général, les entreprises et les réparateurs spécialisés dans la réparation d’engins agricoles possèdent leur propre site Internet. Si vous tapez « réparateur de tracteur» sur la barre de recherche de votre navigateur web, vous devriez facilement obtenir des centaines de résultats. En visitant les adresses proposées par le logiciel, vous finirez sûrement par trouver un prestataire en mesure de répondre à vos besoins.

 

 

Les principales espèces et variétés de blé cultivées
Matériel Kubota pour vos chantiers ou travaux agricoles