Formation et fiche métier d’ingénieur en travaux agricoles

Afin de contribuer au développement du secteur agricole et pour garantir entre autres la qualité des produits consommés par les citoyens, l’Etat français, à travers le ministère de l’agriculture et de la pêche, loue les services d’un ingénieur en travaux agricoles. Que faut-il savoir sur ce professionnel et quelle est la formation requise pour accéder à ce poste ?

Comprendre le métier d’ingénieur en travaux agricoles

L’ingénieur en travaux agricoles est un spécialiste polyvalent qui a des compétences techniques, scientifiques, administratives ou encore économiques. Il exerce au sein du ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Ses attributions consistent à intervenir notamment dans la production, la transformation ou encore la commercialisation des produits agricoles. Ce professionnel apporte également son expertise dans le domaine de l’agronomie, de la protection animale, de la santé, de l’élevage ou encore de l’hygiène alimentaire. Il est spécialisé dans l’aménagement de l’espace rural et est en mesure d’interpréter les statistiques agricoles. Les compétences de ce professionnel sont très sollicitées au sein du ministère car elles permettent d’améliorer de manière significative le secteur agricole.

Quels diplômes pour exercer en tant qu’ingénieur en travaux agricoles ?

Pour prétendre au titre d’ingénieur en travaux agricoles, vous devez avoir suivi des études supérieures. Vous avez le choix entre passer trois années au sein d’une école d’ingénieur des techniques, une année en classe préparatoire de biologie et mathématiques ou deux années en classe préparatoire de biologie et mathématiques. Par ailleurs, vous pouvez également choisir de passer un examen professionnel pour devenir technicien forestier à l’Office National des Forêts, technicien des services auprès du ministère de l’agriculture et de la pêche  ou encore enseignant au sein d’un lycée professionnel agricole. La possession d’un diplôme de baccalauréat est ainsi obligatoire puis vous devez vous inscrire auprès d’une Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux agricoles. L’ingénieur en travaux agricoles doit avoir un BAC +5 et touche un salaire compris entre 1800 et 5000 € par mois en fonction de son expérience et de son ancienneté.

Les qualités requises pour exercer la profession

Si vous voulez devenir ingénieur en travaux agricoles, vous devez suivre des études supérieures orientées agriculture en vue d’obtenir votre diplôme d’ingénieur. Vous devez ensuite postuler auprès du ministère de l’agriculture et des pêches. Vous serez plusieurs à vous inscrire d’où l’importance de vous démarquer. Étant donné que tous les candidats ont le diplôme requis pour exercer la profession, c’est au niveau de vos qualités personnelles que vous pourrez vous démarquer. En tant qu’ingénieur, vous devez être passionné de science et de technologie. Vous serez alors toujours à l’affût des technologies et pourrez vous adapter facilement à toutes les nouveautés enregistrées dans le domaine de l’agriculture. Étant donné que vous allez vous occuper d’un poste à responsabilité, vous devez avoir une bonne capacité d’organisation ainsi qu’une grande rigueur. Le sens de l’initiative et de la créativité constituent également un grand atout dans le domaine.

Alimentation pour les élevages de ruminants et bovins
5 bonnes raisons de devenir agriculteur !